Partie 1 - Introduction & sécurité


Introduction

L’étêtage est une pratique malheureusement trop fréquente qui consiste à couper la cime (tête) d’un arbre. Il existe d’autres tailles qui ont à peu près les mêmes conséquences :

Étêtage et sécurité

J’entends régulièrement des clients se plaindre qu’un arbre est trop grand : soit parce que l’on juge que sa hauteur présente un risque de dégâts (pour le toit de la maison, la véranda, les voiture sur le parking, la route,…), soit parce que la masse de l’arbre fait trop d’ombre sur la maison ou le jardin. Il est vrai que certaines communes demandent beaucoup trop de paperasses en tous genres pour un permis d’abattage et que, paradoxalement, il peut sembler plus facile de tailler drastiquement l’arbre pour résoudre ses problèmes.

Or l’étêtage n’est pas une solution viable sur le long terme, d’une part parce qu’il augmente les risques de chutes de branches, d’autre part parce qu’il réduit considérablement la durée de vie de votre arbre.

L’étêtage consiste à retirer 50 à 100 % des branches et donc du feuillage de l’arbre. Comme celui-ci se nourrit par photosynthèse, cette pratique revient à le bloquer temporairement dans ce processus.

L’arbre va alors avoir une réaction de survie et réveiller des bourgeons dit dormants (ou plus précisément bourgeons adventifs, bourgeons se réveillant dans le tissu vivant du végétal à un endroit non préprogrammé à la suite de traumatismes) afin de créer le plus rapidement possible de nouvelles branches dites « gourmands ». Toutefois, si l’arbre ne possède pas assez d’énergie pour réveiller ses bourgeons dormants, il risque d’en mourir.

Partie 2 - La coupe, le recouvrement et la croissance apicale


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par ArborUp.

  • Facebook - White Circle

Manuel Szombat

2, Avenue Alphonse Valkeners

1160 Auderghem

Tél : 0483/000.636

Mail: info@arborup.be